Catégorie
Grammaire
Publié le
25/9/2024
Rédacteur
Guillaume
Ingénieur Pédagogique
A1 adverbes de fréquence
Niveau

Les pronoms relatifs “qui”, “que”, “où”

Les pronoms relatifs qui, que et permettent d'éviter une répétition en remplaçant un nom. 

Qui permet de remplacer un sujet. Il est placé juste devant un verbe conjugué. 
On attend un ami. Cet ami est en retard. → On attend un ami
qui est en retard. 

Que permet de remplacer un COD. Il est suivi d'un sujet et d'un verbe conjugué. 
Tu m'as conseillé un film. J'ai vu ce film. → J'ai vu le film
que tu m'as conseillé. 

peut remplacer un complément de lieu pour éviter une répétition.
Je travaille dans des bureaux. Les bureaux sont à côté de la gare. → Les bureaux
je travaille sont à côté de la gare. 

peut aussi remplacer un complément de temps. Dans ce cas, on le retrouve dans les structures le jour où, le moment où, l'heure où
Une nuit, j'ai fait du camping. Il a beaucoup plu cette nuit-là. → Il a beaucoup plu la nuit
j'ai fait du camping. 

Inscrivez-vous gratuitement sur Frello

Plus de 1000 heures de ressources pédagogiques FLE et remise à niveau en français.
Je teste Frello

Nos dernières fiches pédagogiques

Les comparatifs

Les comparatifs servent à observer deux éléments et à montrer leurs points communs ou leurs différences. On les compare entre eux.
Voir la fiche

La place de l’adverbe

Les adverbes sont des mots qui ne changent pas, c’est pour cela qu’on dit qu’ils sont invariables. Ils ne s’accordent ni en genre, ni en nombre.
Voir la fiche

Les adjectifs de nationalité

En général, pour former un adjectif de nationalité féminin, on ajoute un -e à l’adjectif masculin.
Voir la fiche