Qu'est-ce qu'un complément d'objet ? En français, certains verbes peuvent être complétés par des compléments d'objet pour préciser l'action. Il existe deux types de compléments d'objet : le complément d'objet direct (COD ) et le complément d'objet indirect (COI ) .
Verbes sans complément Les verbes peuvent se construire avec ou sans complément . Certains verbes peuvent prendre un complément dans certaines situations, mais pas dans d’autres. Certains verbes ne peuvent jamais avoir de complément.
Je dors. → Dormir ne prend jamais de complément. Le soir, avant de m’endormir, je lis. → Le verbe lire , ici, n’a pas de complément. Je lis le journal tous les matins. → Le verbe lire , ici, a un complément d’objet direct (COD ).
Le complément d'objet direct (COD) Le COD répond aux questions qui ? ou quoi ? après le verbe. Il n'est pas introduit par une préposition :
Farah lit un livre . (Farah lit quoi ? Un livre. ) J’habille mes enfants . (J’habille qui ? Mes enfants. )
Pour savoir si un complément est un COD , posez la question qui ? ou quoi ? après le verbe.
Le complément d'objet indirect (COI) Le COI est généralement introduit par la préposition à , et répond à la question à qui ? :
Je téléphone à ma mère . (Je téléphone à qui ? À ma mère. ) Anita a répondu à Élisa . (Elle a répondu à qui ? À Élisa. )
Verbes avec COD et COI Certains verbes peuvent avoir à la fois un COD et un COI :
Je donne un cadeau (COD) à mon frère (COI). (Je donne quoi ? Un cadeau. À qui ? À mon frère. )
Il explique la leçon (COD) à ses élèves (COI). (Il explique quoi ? La leçon. À qui ? À ses élèves. )
Les COD et COI avec des verbes à l'infinitif Les verbes à l'infinitif peuvent aussi avoir des COD et COI :
Elle veut offrir un cadeau (COD) à sa sœur (COI). (Elle veut offrir quoi ? Un cadeau. À qui ? À sa sœur. )
VIDEO
VIDEO