Programme

Français langue d’intégration

français langue d’intégration
Plus de 100 centres de formation nous font confiance

Objectifs du programme FLI

- Acquisition pratique de la langue pour un usage quotidien.

- Focalisation sur les savoir-faire communicatifs
essentiels.

- Intégration
sociale et professionnelle rapide en France.
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160 heures de contenu
1500 activités
A1.1 fli

Le public

Ce parcours s’adresse à tout apprenant étranger nouvellement arrivé en France souhaitant acquérir la langue française afin de mieux intégrer son nouvel environnement socio-professionnel.

Il s’adresse aux grands débutants alphabétisés qui présentent des fragilités d’apprentissage et ont besoin d’une pédagogie douce et progressive.

Le contenu

Conçu dans une logique de progression en 12 leçons, le programme FLI s’articule autour des préoccupations pratiques qui sont celles d’une personne étrangère accueillie sur le territoire français.

Il pose comme principe d’une intégration réussie, l’acquisition de la langue pour un usage quotidien, en particulier en situation authentique d’immersion en France.

Les thématiques abordées sont donc principalement sociales, administratives ou professionnelles, et se déclinent en besoins linguistiques de première nécessité (remplir un formulaire, prendre rendez-vous, etc.) ou en situations de communication de la vie quotidienne (se présenter, comprendre des horaires et des indications, etc.).
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contenu fli

L'approche

Le programme adopte une approche inductive particulièrement douce, progressive et répétitive.

Chaque compétence visée fait l’objet de multiples sollicitations sous des formes variées et des modalités différentes. La répétition vise à faciliter l’ancrage mémoriel, là où la variation des modalités d’apprentissage garantit une implication et une motivation constantes.

Le parcours FLI a été pensé pour offrir une bonne transition entre le programme d’alphabétisation et le programme de FLE classique.

Pour quelle certification ?

DILF

Diplôme Initial de la Langue Française 
Valider un 1er niveau d’apprentissage du français.
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dilf

Les types d’activités

Compréhension écrite

Les documents sont soigneusement conçus et adaptés pour représenter au mieux la réalité de la vie quotidienne en France. Ils sont diversifiés et créés pour tendre vers l’authenticité, proposant ainsi une expérience d’apprentissage immersive : affiches informatives, menus de restaurant, horaires de transport, petites annonces, infographies, échanges de messages, formulaires, etc. 
compréhension écrite  fli
compréhension orale fli

Compréhension orale

Les supports audio se veulent à la fois courts, répétitifs et simples, mais visent à retranscrire au mieux les interactions orales les plus courantes qu’une personne nouvellement arrivée en France va être amenée à avoir pendant son parcours.

Expression écrite et orale

Les activités d’expression visent à reproduire des situations concrètes de la vie quotidienne d’un nouvel arrivant en France : remplir un formulaire, se présenter, exprimer un besoin, poser une question, prendre rendez-vous, demander son chemin, etc. sont autant de cas pratiques qu’il est utile d’isoler et de préparer.
expression écrite et orale fli
lexique et grammaire fli

Lexique et grammaire

L’accent est mis sur les outils lexicaux et grammaticaux de première nécessité dont a besoin toute personne nouvellement arrivée en France : lettres, nombres, calendrier, consignes, déplacements, verbes de base, articles, pronoms, négation, etc.

L’objectif est que l’apprenant puisse se constituer un solide premier bagage linguistique dans une logique progressive.

L’approche pédagogique est à la fois inductive et contextuelle, utilisant une grande variété de supports, afin d’assurer une compréhension authentique de la langue et un ancrage mémoriel optimal et pratique.

Phonétique

Le parcours FLI permet de s’acclimater aux bases fondamentales de la phonétique du français : prononciation de l’alphabet, maîtrise des consonnes et des voyelles, découverte des différents sons de la langue, etc.
Dans un second temps, l’importance est donnée aux phonèmes qui posent généralement problème selon le profil linguistique des apprenants primo-arrivants.
phonétique fli

Pourquoi Frello ?

Différenciation pédagogique

 Face à des groupes hétérogènes, Frello est la solution. Adaptez les contenus et les activités selon les besoins de vos apprenants pour un enseignement sur mesure. 

Tâches et corrections

Créez et attribuez des tâches en ligne à vos apprenants. Corrigez les expressions écrites et orales directement sur la plateforme et profitez de la correction automatique pour le reste. 

Test de positionnement

Évaluez le niveau de vos apprenants à leurs entrées et sorties de formation. Identifiez leurs besoins pour personnaliser leur parcours de formation.

Suivi avancé de progression

Suivez de près la progression de chacun de vos apprenants, identifiez les domaines où ils ont besoin d'aide et ajustez votre enseignement en conséquence.

Plateforme formateur et admin

Profitez d'interfaces et de fonctionnalités avancées pour une gestion optimale de vos cours et vos apprenants ou de votre structure.

Application mobile

Offrez une flexibilité d'apprentissage avec une application accessible à tout moment. Vos apprenants pourront ainsi bénéficier d’un temps d’exposition à la langue prolongé.

Gagnez du temps, enseignez plus facilement.

Plus de 40 000 activités interactives (1000 heures) qui permettent aux enseignants de faire travailler les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, le lexique, la grammaire et la phonétique.

Questions Fréquentes

À qui s’adresse Frello ?

Frello accompagne tout type de structure formant au français : organismes de formation, centres de langues, CFA, entreprises, professeur indépendant, alliance française...

Frello est utilisé par les formateurs et formatrices, les apprenants, mais aussi les coordinateurs pédagogiques et directions d'établissements.

Qu'en pensent les apprenants ?

Les données démontrent la facilité de prise en main de Frello par les apprenants et à quel point ils apprécient la plateforme, y compris par ceux en difficulté face au numérique. 😁

+ de 100 000 modules d'alphabétisation faits en 2023 (octobre 2023)
+ de 57% des modules sont faits en autonomie
+ de 5h30 par apprenant par mois en moyenne
+ de 70 000 modules terminés par mois.

Sur le Play Store, ils nous donnent une note de 4,6/5 (> 10 000 téléchargements).

👉 Pas mal, non ?

J’utilise déjà Frello au sein d’une structure, est-ce que je peux l’utiliser pour les cours que je donne en parallèle ?

Testez Frello en autonomie avec un accès gratuit : vous aurez accès à la première leçon de chaque programme.

Pour cela, cliquez sur S'inscrire en vous rendant sur frello.eu.

Comment résilier un abonnement Indépendant ?

Que ce soit pendant la période de test (14 jours) ou après, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment à partir de votre portail client.

Quels contenus trouve-t-on sur Frello ?

Nous proposons les spécialités suivantes :
* Alphabétisation
* Français langue d'intégration
* Français langue étrangère
* Français professionnel
* Français sur objectifs spécifiques - BTP
* Français sur objectifs spécifiques - Restauration
* Français langue maternelle
* Préparation à la certification DILF
*Préparation à la certification DELF
* Parcours ludique
*Parcours grammaire

ℹ️ Pour plus d'informations sur notre référentiel, rendez-vous ici sur notre centre d'aide.

Comment sont calculés les tarifs chez Frello ?

Les tarifs chez Frello dépendent de la taille de votre structure et évoluent en fonction du nombre d’apprenants.

🏫 Si vous travaillez au sein d'une structure, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici. Un de nos experts vous contactera dans la journée pour vous présenter notre solution.
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🧑🏫 Si vous souhaitez utiliser Frello en tant qu'indépendant :

- Testez Frello en autonomie avec un accès gratuit : vous aurez accès à la première leçon de chaque programme. Pour cela, cliquez sur S'inscrire en vous rendant sur frello.eu.

Quelles sont nos démarches écologiques ?

Tous les membres de Frello sont sensibles aux questions écologiques et environnementales. Au sein de notre entreprise, nous mettons en place certaines pratiques dont le but est de réduire notre impact.

Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons des serveurs qui peuvent s'ajuster en fonction de la demande. Plus il y a de monde sur la plateforme, plus on consomme de l'énergie, moins il y a de monde, moins on en consomme.

De plus, certains de nos serveurs pour notre usage internes ne sont allumés que durant nos horaires de travail. Ils ne fonctionnent donc pas la nuit et le weekend, ce qui réduit considérablement notre consommation d’énergie.

Pour ce qui est de la communication, nous échangeons très peu de mails en interne, nous préférons utiliser des espaces de travail collaboratifs pour communiquer entre nos équipes. Afin de stocker et de partager nos documents en interne, nous utilisons des espaces partagés.
Nous compressons toutes nos images et nos audios avant leur mise en ligne sur notre plateforme.

Enfin, lorsque nous devons partager des vidéos de formation à nos clients, les vidéos sont mises en ligne sur des plateformes afin de leur partager le lien. Cela réduit le poids de nos mails et permet de ne pas envoyer les vidéos à chaque personne.

*Si vous avez d'autres questions