Programme

Français langue maternelle

remise à niveau français
Plus de 100 centres de formation nous font confiance

Objectifs du programme FLM

-Lutte contre l’illettrisme.
-
Remise à niveau en compétences de base (linguistiques, mathématiques, numériques et savoir-être).
-
Conscience grammaticale et enrichissement lexical.
-
Perfectionnement en orthographe grammaticale et en orthographe lexicale.
-
Entraînement à l’expression écrite et orale (cohésion, cohérence et stylistique).
Je veux en savoir plus
350 heures de contenu
13 000 activités
D1 à D3 flm

Le public

Ce programme s’adresse à des francophones natifs ou à des personnes ayant un niveau en français parlé proche de celui d’un natif.

Il est à destination de personnes en situation d’illettrisme ou présentant des lacunes significatives face à la lecture et à l’écriture. Il est particulièrement utile aux demandeurs d’emploi francophones ayant un besoin de remise à niveau en compétences de base, en amont d’une entrée en formation ou en accompagnement pendant leur recherche d’emploi.

Le programme s’adresse également aux employés désireux de travailler sur leurs lacunes en compétences de base ou de parfaire leurs acquis.
*Les niveaux du programme de français langue maternelle s’inspirent du référentiel de compétences de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) qui référence 4 degrés chez les personnes en situation d’illettrisme.

Le contenu

Le programme est organisé en 3 niveaux (degré 1, degré 2 et degré 3) comprenant chacun six unités thématiques. Le niveau D1 est un programme d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à destination des personnes en situation d’illettrisme.

Les niveaux D2 et D3 ont pour objectif la remise à niveau en compétences de base : conscience grammaticale, rédaction, enrichissement lexical, orthographe, ponctuation, etc. Chaque niveau propose également des modules sur les compétences de base en numératie, en numérique et sur les savoir-être professionnels.
Je veux en savoir plus
ressources remise à niveau français

L’approche

Pour le niveau D1, l’approche méthodologique est mixte et associe l’approche syllabique et combinatoire (du code vers le sens) à l’approche globale (du sens vers le code). Les niveaux D2 et D3 proposent des modules permettant de développer la conscience grammaticale, d’affiner les compétences rédactionnelles et orthographiques et de fluidifier la compréhension écrite. Les compétences en expression sont également travaillées à travers des mises en situation qui stimulent la rédaction et la prise de parole, accompagnées de modèles d’expression auxquels l’apprenant peut comparer ses propres productions.

L’approche pédagogique adoptée est inductive et spiralaire, et permet la formalisation et le renforcement régulier des compétences développées. Comme ce programme s’adresse à des personnes maîtrisant le français à l’oral, il propose systématiquement des points de formalisation et une explicitation des consignes par l’audio.

Les types d’activités

graphème flm

Graphème (D1)

Les modules de graphèmes permettent un travail combinatoire sur la langue écrite. L’apprenant explore, identifie et mémorise les différents graphèmes du français, avant de passer progressivement à la syllabe puis au mot par un travail combinatoire.

Grammaire (D1 | D2 | D3)

Les modules de grammaire proposent un travail sur la conscience grammaticale et syntaxique afin d'accompagner les apprenants vers une autonomisation de leur apprentissage et une meilleure compréhension des mécanismes linguistiques à l'œuvre en français écrit. À partir du niveau D2, un travail sur les homonymes grammaticaux les plus courants est également proposé.
grammaire flm
lexique flm

Lexique (D1 | D2 | D3)

Les modules de lexique concernent, pour le niveau D1, la reconnaissance globale d'un certain nombre de mots écrits essentiels à une insertion socio-professionnelle rapide.
Dans les niveaux D2 et D3, les modules de lexique proposent soit un travail d'enrichissement lexical, soit un travail sur l’orthographe strictement lexicale.

Lecture (D1 | D2)

Au niveau D1, les modules de lecture proposent un entraînement à la lecture à voix haute sur la correspondance graphie-phonie. Au niveau D2, ils visent à entraîner à la lecture à voix haute de courts énoncés.
lecture flm
compréhension écrite flm

Compréhension écrite (D2 | D3)

Les modules de compréhension écrite portent sur l'accès au sens de courts textes. Les contenus sont didactisés de sorte à vérifier la compréhension des supports.

Expression orale (D3)

Les modules d’expression orale portent sur la construction d'énoncés à l'oral. Les activités proposent un travail sur la justesse du lexique employé, la clarté de l'énoncé et l'organisation du discours parlé.
expression orale flm
expression écrite flm

Expression écrite (D1 | D2 | D3)

Dans le niveau D1, les modules d'expression écrite permettent de mettre en application les principes de l'approche combinatoire en proposant de s'exercer sur les combinaisons de graphèmes.
À partir du niveau D2, les modules d'expression écrite permettent de travailler sur la rédaction de textes courts.

Numératie (D1 | D2 | D3)

Le parcours propose des modules progressifs de numératie pour les personnes en difficulté dans cette compétence de base : écrire et reconnaître les chiffres et les nombres, les classer, les manipuler, effectuer des opérations mathématiques, connaître les formes géométriques, les unités de mesure, les fractions simples, les nombres décimaux, etc.
numérique et numératie flm
savoir-être flm

Numérique (D1 | D2 | D3)

À l'aide de vidéos interactives, l’apprenant est amené à manipuler les outils numériques les plus essentiels : apprendre à utiliser un téléphone portable, un ordinateur, remplir un formulaire numérique, utiliser une messagerie électronique, se familiariser avec des logiciels simples, etc.

Savoir-être (D1 | D2 | D3)

Grâce à des mises en situation, l’apprenant travaille sur les attitudes à privilégier en milieu professionnel : les salutations, le respect, la politesse, la ponctualité, la tenue vestimentaire, la gestuelle et le paraverbal, la communication, etc.
numérique et numératie flm

Pourquoi Frello ?

Différenciation pédagogique

 Face à des classes hétérogènes, Frello est la solution. Adaptez les contenus et les activités selon les besoins de vos apprenants pour un enseignement sur mesure. 

Devoirs et corrections

Créez et attribuez des devoirs en ligne à vos apprenants. Corrigez les expressions écrites et orales directement sur la plateforme et profitez de la correction automatique pour le reste. 

Test de positionnement

Évaluez le niveau de vos apprenants à leurs entrées et sorties de formation. Identifiez leurs besoins pour personnaliser leur parcours de formation.

Suivi avancé de progression

Suivez de près la progression de chacun de vos apprenants, identifiez les domaines où ils ont besoin d'aide et ajustez votre enseignement en conséquence.

Plateforme formateur et admin

Profitez d'interfaces et de fonctionnalités avancées pour une gestion optimale de vos cours et vos apprenants ou de votre école.

Application mobile

Offrez une flexibilité d'apprentissage avec une application accessible à tout moment. Vos apprenants pourront ainsi bénéficier d’un temps d’exposition à la langue prolongé.

Gagnez du temps, enseignez plus facilement.

Plus de 40 000 activités interactives (1000 heures) qui permettent aux enseignants de faire travailler les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, le lexique, la grammaire et la phonétique.

Questions Fréquentes

À qui s’adresse Frello ?

Frello accompagne tout type de structure formant au français : organismes de formation, centres de langues, CFA, entreprises, professeur indépendant, alliance française...

Frello est utilisé par les formateurs et formatrices, les apprenants, mais aussi les coordinateurs pédagogiques et directions d'établissements.

Qu'en pensent les apprenants ?

Les données démontrent la facilité de prise en main de Frello par les apprenants et à quel point ils apprécient la plateforme, y compris par ceux en difficulté face au numérique. 😁

+ de 100 000 modules d'alphabétisation faits en 2023 (octobre 2023)
+ de 57% des modules sont faits en autonomie
+ de 5h30 par apprenant par mois en moyenne
+ de 70 000 modules terminés par mois.

Sur le Play Store, ils nous donnent une note de 4,6/5 (> 10 000 téléchargements).

👉 Pas mal, non ?

J’utilise déjà Frello au sein d’une structure, est-ce que je peux l’utiliser pour les cours que je donne en parallèle ?

Testez Frello en autonomie avec un accès gratuit : vous aurez accès à la première leçon de chaque programme.

Pour cela, cliquez sur S'inscrire en vous rendant sur frello.eu.

Comment résilier un abonnement Indépendant ?

Que ce soit pendant la période de test (14 jours) ou après, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment à partir de votre portail client.

Quels contenus trouve-t-on sur Frello ?

Nous proposons les spécialités suivantes :
* Alphabétisation
* Français langue d'intégration
* Français langue étrangère
* Français professionnel
* Français sur objectifs spécifiques - BTP
* Français sur objectifs spécifiques - Restauration
* Français langue maternelle
* Préparation à la certification DILF
*Préparation à la certification DELF
* Parcours ludique
*Parcours grammaire

ℹ️ Pour plus d'informations sur notre référentiel, rendez-vous ici sur notre centre d'aide.

Comment sont calculés les tarifs chez Frello ?

Les tarifs chez Frello dépendent de la taille de votre structure et évoluent en fonction du nombre d’apprenants.

🏫 Si vous travaillez au sein d'une structure, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici. Un de nos experts vous contactera dans la journée pour vous présenter notre solution.
---------------

🧑🏫 Si vous souhaitez utiliser Frello en tant qu'indépendant :

- Testez Frello en autonomie avec un accès gratuit : vous aurez accès à la première leçon de chaque programme. Pour cela, cliquez sur S'inscrire en vous rendant sur frello.eu.

Quelles sont nos démarches écologiques ?

Tous les membres de Frello sont sensibles aux questions écologiques et environnementales. Au sein de notre entreprise, nous mettons en place certaines pratiques dont le but est de réduire notre impact.

Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons des serveurs qui peuvent s'ajuster en fonction de la demande. Plus il y a de monde sur la plateforme, plus on consomme de l'énergie, moins il y a de monde, moins on en consomme.

De plus, certains de nos serveurs pour notre usage internes ne sont allumés que durant nos horaires de travail. Ils ne fonctionnent donc pas la nuit et le weekend, ce qui réduit considérablement notre consommation d’énergie.

Pour ce qui est de la communication, nous échangeons très peu de mails en interne, nous préférons utiliser des espaces de travail collaboratifs pour communiquer entre nos équipes. Afin de stocker et de partager nos documents en interne, nous utilisons des espaces partagés.
Nous compressons toutes nos images et nos audios avant leur mise en ligne sur notre plateforme.

Enfin, lorsque nous devons partager des vidéos de formation à nos clients, les vidéos sont mises en ligne sur des plateformes afin de leur partager le lien. Cela réduit le poids de nos mails et permet de ne pas envoyer les vidéos à chaque personne.

*Si vous avez d'autres questions